« Lie to me », « Mentalist »… Quand la synergologie inspire les séries TV…

Publié le par Christine Clauss

~~La synergologie : un mot compliqué qui cache une discipline passionnante.

« Lie to me », « Mentalist »… Quand la synergologie inspire les séries TV…

~~Comme des millions de téléspectateurs dans le monde, vous avez peut-être aimé Patrick Jane, le Mentalist, ou Le Pr Lightman de « Lie to me », capable de décrypter en une fraction de seconde tout ce que son interlocuteur ne lui a pas dit, mais que son visage ou son corps a trahi….

Cette dernière série est inspirée des travaux de Paul Ekman, éminent psychologue américain, spécialiste de la communication non-verbale et formateur au FBI, entre autres, série sur laquelle il est intervenu en tant que consultant, provoquant un engouement du grand public pour ses travaux, notamment son très intéressant livre « Je sais que vous mentez ».

Le mot de « synergologie » a été inventé par Philippe Turchet, pour se référer à cette nouvelle discipline relative au langage corporel. Il en détaille les bases dans « Le langage universel du corps ».

Pour ma part, c’est grâce Olga Ciesco que je me suis intéressée au sujet. Cette experte-conférencière décode et analyse les expressions du visage et la gestuelle, de façon concrète et pragmatique. Par exemple, quand on se gratte la joue, cela peut révéler une « envie de mordre » au sens figuré bien sûr (quoique…) ; mais si on se caresse la joue, ce peut être pour calmer cette envie, pour contenir l’agressivité. Intéressant à savoir si votre interlocuteur vous répond : « oui, bien sûr, vous avez raison » en se caressant la joue. Il y a fort à parier qu’il essaie de contenir une certaine agressivité provoquée par vos propos.

Beaucoup plus subtile se révèle l’analyse des micro-expressions du visage. Ce sont ces micro-mimiques involontaires et extrêmement rapides (moins d’1/2 seconde), que l’on appelle aussi « chimères », que le Pr Ligthman se plaît à décortiquer dans « Lie to me ». Ce sont elles qui vont révéler à un œil très expérimenté la fraction de seconde de satisfaction, de dégoût, de tristesse ou même de peur dans un discours.

Mais Olga Ciesco, qui est intervenue maintes fois pour la Police Judiciaire, reste très prudente et met en garde contre l’interprétation hâtive des signes : Si votre interlocuteur touche son cou en vous parlant, cela ne signifie pas forcément qu’il a un problème de communication ou qu’il a du mal à prononcer ces mots, peut-être a-t-il tout simplement un pull qui le gratte….

Même si la synergologie est une discipline de spécialistes rigoureux, qui demande de longs entraînements, sa vulgarisation donne envie d’en savoir plus et l’on peut déjà s’amuser à décoder des signes simples afin de décrypter si le discours de nos interlocuteurs est en accord avec les signes non-verbaux qu’ils nous envoient.

Et n’essayez pas de maîtriser l’ensemble des signes non-verbaux que vous envoyez, tôt ou tard votre inconscient s’exprimera à votre insu ….

www.paulekman.com www.philippe.turchet.synergologie.org www.olgaciesco.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article